CP | La liste des prestations de soins infirmiers pour les assistants en soins infirmiers a été approuvée
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke

Sur la proposition de Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui définit quelles prestations techniques de soins infirmiers les assistants en soins infirmiers pourront exercer et dans quelles conditions. « Je suis convaincu que nous offrons une solution qui est bonne pour nos futurs infirmiers brevetés. Nous faisons en sorte qu’à l'avenir, les assistants en soins infirmiers puissent travailler de manière autonome et que les tâches de soins soient confiées aux prestataires de soins qui peuvent les exercer de la manière la plus efficace possible et en assurant la meilleure qualité possible. Pour les infirmières brevetées actuelles, absolument rien ne changera. Elles continueront à jouir de leurs droits acquis.
Ce projet d'arrêté royal s'inscrit dans le cadre plus large de la réforme de la profession infirmière et de la création de la nouvelle fonction d'assistant en soins infirmiers. Cette nouvelle fonction vise à apporter une réponse appropriée aux préoccupations de l'UE concernant la formation d’infirmier breveté (HBO5 en Flandre). Dans le cadre de la réforme plus large, cette nouvelle fonction contribue à faire en sorte que les tâches de soins soient confiées aux prestataires de soins qui peuvent les exercer de la manière la plus efficace possible en assurant la meilleure qualité possible. Elle contribue aussi à ce que les candidats venant d’autres secteurs fassent plus facilement le pas et se lancent dans une profession infirmière. Au moyen de cette réforme plus large de la profession infirmière, nous souhaitons également créer des possibilités d’évolution au sein de la profession. Nous voulons ainsi rendre le travail dans le secteur des soins plus attrayant et nous valorisons toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des soins.
Le projet d'arrêté royal définit la liste des prestations infirmières techniques que l'assistant en soins infirmiers pourra exécuter, ainsi que leurs conditions d’exécution. Le projet va maintenant être soumis à l'avis du Conseil d'Etat.
Ce projet d’AR met en œuvre le projet de loi concernant l’« assistant en soins infirmier » qui a été récemment voté au parlement. Une nouvelle étape est ainsi franchie dans un dossier qui était au point mort depuis des années. L'Europe avait mis notre pays en demeure et le dossier menaçait gravement l'avenir des infirmiers brevetés. Les étudiants qui entameront et obtiendront le diplôme de la nouvelle formation « assistant en soins infirmiers » l’année prochaine (année académique 2023-2024) auront ainsi leur propre profil dans la loi relative à l'exercice des professions des soins de santé (LEPSS). Pour les étudiants actuels et les infirmiers brevetés actifs aujourd'hui, rien ne changera. Ils continueront, eux aussi, à jouir de leurs droits acquis.
Frank Vandenbroucke: « Cette réforme s'inscrit dans le cadre plus large des différents profils dont nous avons besoin pour remplir toutes les tâches de soins, depuis l'unité de soins intensifs d'un hôpital jusqu'aux maisons de repos, en passant par les soins à domicile ».
C'est pourquoi le ministre Vandenbroucke travaille à une révision des autres professions infirmières, de l'aide-soignant à l'infirmier responsable des soins généraux, en passant par l'infirmier spécialisé et l'infirmier de pratique avancée. Au plus tard à la mi-novembre, une proposition concrète sera faite pour revaloriser la profession d'infirmier responsable des soins généraux et la rendre ainsi plus attrayante. De cette manière, chaque profession de soins sera préparée pour l'avenir et nous augmenterons l'attrait de la fonction.
Frank Vandenbroucke: « Pour moi, c'est clair : l'assistant en soins infirmiers est une professionnel des soins de santé qui travaille de manière autonome. Et en collaboration avec des médecins ou des infirmiers, il peut également apporter son aide dans des situations complexes. De cette manière, nous garantissons un bel avenir aux assistants en soins infirmiers, avec un emploi varié et stimulant »
Arne Brinckman