Meilleur remboursement des soins dentaires à partir du 1er septembre
Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke

A partir de ce vendredi 1er septembre 2023, les soins bucco-dentaires seront mieux remboursés. L’un des changements marquants est que les visites chez le dentiste seront désormais gratuites pour tous les jeunes jusqu’à l’âge de 19 ans. De plus, les limites d’âge pour le remboursement d’autres examens seront étendues ou complètement supprimées. “Les études montrent que les problèmes dentaires sont annonciateurs de différents problèmes médicaux, mais aussi sociaux. C'est pourquoi nous continuons résolument d’investir dans des soins dentaires abordables et accessibles” indique Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
Cette année, le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, investit 7 millions d'euros dans le secteur dentaire. Sur ce montant, 5,5 millions d'euros sont consacrés à l'amélioration du remboursement des soins dentaires et ce à partir de demain, le 1er septembre.
Ce qui change à partir du 1er septembre :
|
Frank Vandenbroucke : “Nous savons que trop de Belges ne vont pas chez le dentiste, ou y vont rarement, souvent pour des raisons financières, avec tout ce que cela implique. Les études montrent qu’une mauvaise hygiène dentaire provoque non seulement des problèmes dans la bouche, mais aussi dans d’autres parties du corps. Les problèmes dentaires sont annonciateurs d'autres problèmes de santé.”
"Mais de mauvaises dents peuvent aussi conduire à des problèmes sociaux : elles peuvent par exemple compromettre vos chances sur le marché de l'emploi lors d'un entretien d'embauche. Pour toutes ces raisons, nous continuons à investir résolument dans les soins dentaires. Dans ce cadre, nous mettons l'accent sur la prévention, afin que les citoyens se rendent chez le dentiste plus tôt, ainsi que sur un meilleur remboursement des traitements plus complexes. Des soins dentaires de qualité et financièrement abordables sont vraiment importants."
Sandrine Daoud
Porte-parole, Cabinet Frank Vandenbroucke