Prime de reprise du travail
Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Aujourd'hui, sur la proposition de Frank Vandenbroucke, ministre de la Santé publique, le conseil des ministres a approuvé une nouvelle mesure dans le cadre du plan Retour au Travail. À partir de cet automne, les employeurs bénéficieront d’une prime de 1000 euros s'ils adaptent leur organisation pour permettre une reprise partielle du travail afin qu'une personne revenant d'une période de maladie de longue durée puisse travailler dans l'entreprise. « Au moyen de cette mesure, nous voulons récompenser les employeurs qui font de leur mieux pour offrir des opportunités aux malades de longue durée », indique le ministre Frank Vandenbroucke.
La reprise partielle du travail est importante comme levier pour favoriser un reprise complète du travail. Le régime actuel est intéressant pour le travailleur qui peut cumuler, selon un système favorable, un revenu salarial et une partie de l'allocation. De ce fait, les autorités économisent des coûts liés aux allocations. Mais pour l'employeur, il y a peu d'incitants. Nous allons y remédier. Après trois mois, nous allons récompenser d’une prime de 1000 euros les employeurs qui transforment un emploi à temps plein en emploi à temps partiel ou qui créent un nouvel emploi à temps partiel pour permettre à une personne en invalidité de reprendre le travail. L'employeur peut utiliser cette prime pour compenser ses propres efforts ou pour mettre en place du jobcrafting ou du jobcarving avec des sociétés spécialisées.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan Retour au Travail du ministre Vandenbroucke. Il s’agit d’un plan global par lequel nous voulons offrir aux personnes en maladie de longue durée davantage de perspectives d'emploi et les aider à reprendre le travail.
« Les personnes en situation de maladie de longue durée souhaitent retravailler. Nous devons donc leur offrir toutes les opportunités pour y arriver. C’est pourquoi, au travers de cette mesure, nous voulons donner un coup de pouce aux employeurs pour qu’ils adaptent les conditions de travail dans l'entreprise pour les personnes qui reprennent le travail après une longue période de maladie. En effet, c’est profitable à la fois à l'entreprise, qui dispose d’un nouveau collaborateur motivé, et à la personne elle-même, qui est heureuse de pouvoir reprendre le travail », indique le ministre Frank Vandenbroucke.
L'arrêté royal entrera en vigueur avec effet rétroactif au 1er avril 2023. Donc, les versements pourront commencer au plus tôt le 1er juillet 2023, étant donné que les intéressés doivent être actifs sur le lieu de travail depuis trois mois. La base juridique a déjà été approuvée dans le cadre de la loi-programme de décembre 2022.
Le gouvernement fédéral libère 8,75 millions d'euros et 18,5 millions d’euros pour cette mesure en 2023 et 2024, respectivement.
Sandrine Daoud