Union européenne de la santé : le Conseil demande à la Commission de faire de la santé une priorité

Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke

Le Conseil a approuvé les Conclusions sur l'avenir de l’Union européenne de la santé, appelant la Commission européenne à maintenir la santé comme une priorité dans son prochain mandat.

Le Conseil demande à la Commission européenne de faire de la santé une priorité au cours de son prochain mandat de cinq ans. Dans les conclusions approuvées aujourd'hui, les États membres reconnaissent le travail déjà accompli pour améliorer la coordination des politiques de santé au niveau de l'UE, soulignent les défis auxquels le système de santé de l'UE est confronté et définissent les principaux domaines d'intervention pour renforcer l'Union européenne de la santé.

Frank Vandenbroucke : "Les systèmes de santé européens vont faire face à dix années difficiles, avec les besoins croissants d'une population vieillissante, l'augmentation des maladies chroniques, les pénuries de médicaments et de dispositifs médicaux, et les départs à la retraite des travailleurs de la santé qui mettent à rude épreuve nos ressources. La crise climatique et l'essor de l'intelligence artificielle compliquent encore la situation. Pour relever ces défis, l'Europe doit passer à la vitesse supérieure. Au cours des six derniers mois, les ministres de la Santé de l'UE ont élaboré un programme ambitieux, visant à remodeler l'Union européenne de la santé et à garantir des soins de santé résilients et de haute qualité dans tous les États membres."

 

Relever les défis actuels

Dans ses conclusions, le Conseil note que le système de santé de l'UE est confronté à des défis importants. Il s'agit notamment des pénuries de personnel de santé, auxquelles les États membres et la Commission sont encouragés à remédier par des investissements, des outils numériques, le partage des connaissances, la coopération au niveau de l'UE et des cadres réglementaires adaptés.

Un autre défi majeur est l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en médicaments et en dispositifs médicaux. Le Conseil invite les États membres et la Commission à poursuivre leurs travaux visant à atténuer les pénuries de médicaments critiques, notamment par l'intermédiaire de la Critical Medicines Alliance, et invite la Commission à envisager de proposer une législation sur les médicaments critiques, qui fournirait un cadre juridique pour remédier aux vulnérabilités de la chaîne d'approvisionnement.

Répondre aux besoins prioritaires

Le Conseil note que ​ les besoins prioritaires en matière de soins de santé doivent être pris en compte. ​ La mise en place d'une base de données indépendante et fondée sur les besoins peut aider à identifier les besoins non satisfaits des patients et de la société en matière de santé. Les prochaines étapes consisteraient à envisager la mise en place d'un mécanisme volontaire, piloté par les États membres, pour évaluer et hiérarchiser ces besoins, ainsi que la coordination au niveau de l'UE de l'aide publique pour répondre aux besoins non satisfaits les plus urgents liés à la santé.

Le Conseil invite également les États membres et la Commission à renforcer leur action dans les domaines prioritaires en améliorant les outils de mise en œuvre de l'UE, y compris EU4Healthn, et en en développant de nouveaux outils tels qu'une plateforme européenne d'investissement dans la santé.

Prévention des maladies

Les conclusions du Conseil indiquent également des domaines dans lesquels des mesures supplémentaires doivent être prises. Il s'agit notamment de la prévention des maladies non transmissibles, qui sont responsables de près de 90 % de tous les décès dans l'UE. Le Conseil invite les États membres et la Commission à promouvoir des modes de vie et des environnements sains, notamment ​ en adoptant les propositions législatives annoncées dans le cadre du plan européen de lutte contre le cancer et en renforçant les travaux relatifs ​ à l'initiative « Healthier together ».

De même, l'action dans le domaine de la préparation et des maladies transmissibles devrait inclure le maintien des menaces transfrontières pour la santé en tête des priorités de l'UE, le renforcement de la lutte contre la mésinformation et la désinformation et l'amélioration de la sécurité de l'approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux pertinents.

Toile de fond

Dans une communication publiée en novembre 2020, la Commission européenne a annoncé la création d'une Union européenne de la santé (UES). L'objectif de l'UES est de faciliter une coopération plus étroite entre les États membres au niveau de l'UE sur les questions relatives aux soins de santé, notamment :

  • une réponse collective aux crises sanitaires au niveau de l'UE
  • des fournitures médicales disponibles, abordables et innovantes ;
  • une meilleure prévention, un meilleur traitement et un meilleur suivi pour des maladies telles que le cancer.

Ces défis en matière de santé sont communs. Ce n'est qu'en travaillant ensemble au niveau européen que nous pourrons véritablement les résoudre. C’est pourquoi une Union européenne de la santé est nécessaire. Lisez ici la carte blanche du ministre Vandenbroucke à ce sujet.


Sandrine Daoud

Porte-parole, Cabinet Frank Vandenbroucke

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.